Projet de fin d'étude :

Réhabilitation de la caserne de Reuilly (Paris 12)

La Caserne de Reuilly, caserne d'infanterie construite en 1830 était occupée jusqu'en 2005 par l'armée française. Récupérée par la ville, plusieurs projets ont été imaginés et un projet est en cours de construction depuis 2017.

Ce projet de fin d'étude était une proposition, présentée en juillet 2013 dans le cadre de mon diplôme d'archtecture, obtenu avec mention très bien.

Le projet prévoyait la réhabilitation et le réménagement de ce site historique pour intégrer un programme mixte au service de la ville : un conservatoire de danse et musique, des logements familiaux, un restaurant universitaire et des logements étudiants.

La "place d'arme" devennait un jardin ouverts à tous,  créant un lieu de vie commun et de nouveaux passages et connections dans ce quartier auparavant enclavé par ce site de grande dimension et fermé au public.

Le projet architectural se voulait respectueux de ce batiment historique et chaque intervention était un dialogue entre l'architecture historique et l'architecture contemporaine. Les éléments nouveaux restants sobres  mais se distinguant clairement de l'existant.

Le dessin du jardin reprends la trame constructive du batiment existant et l'assoupli par la création d'un parcours aux formes courbes et la répartition de divers textures (eau, espaces verts gazonés, espaces fleuris,  et  espaces mineraux). Sur les miroirs d'eau, légèrement déformée, la caserne se reflete.