Habitat partagé dans une ancienne chartreuse
Réhabilitation d'une ancienne ferme de chartreux du XVème-XVIème siècle
Etat initial :
Au coeur d'un village normand, cette ancienne dépendance de la chartreuse de Bourbon-Gaillon, datant du XVème-XVIème siècle et située en face d'un fort datant du XIIIème siècle, fut un lieu de vie, de travail et de prière pour des frères chartreux, jusqu'au XVIIIème siècle.
L'ensemble est composé de 5 bâtiments principaux disposés autour d'une cour : une maison, une grange-étable, une grange dimière, un batiment à voute en pierre qui fut sans doute le refectoire des moines avant d'être transformée en étable, et une tour carrée. On trouve également un four à pain et une ancienne glacière voutée.
L'ensemble, clos de mur, comprends un grand parc arboré de 1 hectar. Jusque dans les années 1970, ce site était encore une exploitation laitière avec 50 vaches, avant d'être racheté en 1972 par un couple pour y vivre. Ils ont réaménagé la maison, restauré les autres batiments en préservant le plus possible leur état d'origine, et planté la cour et le parc.
A part la maison, les autres batiments sont donc à priori encore très proche de leur état d'origine et dans un bon état général de conservation. Excepté la tour dont la charpente-couverture d'origine n'existe plus.
Projet :
Le projet consiste en la réhabilitation des 5 batiments principaux pour créer 3 logements familiaux, des bureaux et des espaces de vie communs.
La maison existante sera entièrement réaménagée et isolée. L'ancienne grange-étable sera transformée en logement familial. La grande grange dimière comprendra un grand logdement familal et un studio PMR. Le batiment commun (avec la grande pièce voutée) abritera une salle commune, une éventuelle piscine et une chapelle. La tour carrée sera réhabilitée et rehaussée pour intégrer des bureaux.
Etat actuel du projet :
Permis de Construire accepté en novembre 2020.
Début des travaux : décembre 2020.
Fin de la phase 1 (aménagement des batiments 2 et 3 et assainissement commun) : octobre 2021
Une réhabilitation d'un site historique soucieuse des enjeux environnementaux
La réhabilitation de bâtiments existants est en soit une démarche intrinsequèment écologique puisqu'elle évite la création de batiments neufs et donc la production de matériaux et le mitage des espaces naturels ou agricoles. Mais le souhait des Maîtres d'Ouvrage et de l'architecte est ici de réhabiilter l'ensemble avec une vision globale la plus écologique possible, allant bien au dela de la réglementation en vigueur, tout en respectant la valeur historique du bati.
Les batiments réhabilités ont une haute performance énergétique : isolation ultra performante avec en majorité des matériaux à faible énergie grise et biosourcés, une conception bioclimatique (prenant en compte l'orientation et les caractéristiques du site pour les ouvertures créées), chauffage par pompe à chaleur et poele de masse.
Certains systèmes ont été mis en commun par souci économique et écologique : assainissement commun (système naturel en pierre de lave), cuve commune de récupération des eaux de pluies pour l'entretien des epaces verts et du potager et pour certains usages internes des batiments).
Le site comprends également un verger, un potager commun, un grand poulailler, et un bassin-mare de biodiversité.