Maisons bioclimatiques  A et B

Constructions de 2 maisons individuelles neuves et d'un hangar à Buhy (Vexin)

Projet architectural : 

Le terrain se situe en plein coeur du Parc Naturel du Vexin.

Pour cette raison, le projet tends vers une architecture contemporaine mais s'intégrant respectueusement  dans le paysage vexinois : une architecture sobre, reprenant les principes architecturaux des granges vexinoise (volumes allongés, toiture double pan sans débord, couverture en tuiles plates, bardage bois vertical, soubassements pierre, volets bois battants ou coulissants).

Architecture bioclimatique

Les deux maisons ont été conçues selon les principes de conception bioclimatiques :

position et dimensionnement des baies selon les orientations,  création d'espace tampons-thermiques au nord, et pièces de vie au Sud ou Est-Ouest. Protections solaires et ventilation passive. Isolation ultra performante. Chauffage bois. Matériaux naturels ou bio-sourcés (Ossature bois, isloation fibre de bois, tuiles de terre cuite, bardage bois, soubassement pierre). Récupération des eaux de pluies.

Aménagement paysagé  :

Les trois constructions sont placées en bordure de terrain et une unique voie d'accès est crée en arrière plan, libérant ainsi au maximum le coeur du terrain afin de garder son aspect de verger initial et de conserver des axes de vues vers ces jardins-vergers, depuis la rue.

La construction à l'alignement et en limite de propriété et la formation d'un U par les 3 batiments reprends aussi les principes d'aménagements des corps de fermes typiques du Vexin.

Etat actuel :

Permis de Construire en cours d"instruction

Durée du chantier prévue :

Non renseigné